Image6

le 7 avril 2018 dans la cour de la fontaine

Qu’est ce que le land art ?

 

Les œuvres du land art sont avant tout de véritables expériences au cœur même du monde réel. Les artistes du Land Art érigent leurs œuvres à partir de ce qu’ils trouvent dans la nature.

 

Notre installation se veut être au cœur du monde contemporain et de ses problématiques :
L’Homme au centre de toutes choses dont les sens sont mis en exergue par l’utilisation de matériaux très divers. La nature garde un contrôle absolu sur l’œuvre : rendons à la nature tous ses droits.

Notre performance éphémère réalisée in situ, dans la cour de La fontaine, implique le spectateur dans la construction de l’œuvre ; celui-ci est invité à déambuler dans un parcours fantastique peuplé d’animaux et des fleurs imaginaires réalisés à partir d’éléments naturels par les artistes des ateliers de la fontaine.

 

L’installation dans son contexte :

Notre œuvre s’intègre dans une démarche écologique par l’utilisation de matériaux naturels tels que la terre, le bois, la ficelle, les plumes, les végétaux… qui, en proie aux caprices de la nature vont se métamorphoser, se dégrader jusqu’à disparaitre. On renonce, ici, au contrôle absolu sur l’œuvre et convions le spectateur à trouver son chemin et à se laisser surprendre.

L’œuvre présente la fontaine par ses fondamentaux qui sont les arts et la culture.

Les ateliers sont représentés dans cette expérience :
-Modelage : animaux fantastiques et fleurs extraordinaires.
-Musique : Sculptures sonores…
-Arts plastiques : peinture (jardin coloré) et sculptures éphémères.

 

Notre questionnement est de pouvoir intégrer l’art à la nature déjà présente : modifier le paysage afin de créer un parcours.
La participation du spectateur est fondamentale pour créer et faire évoluer cette performance.

Venez vivre une expérience sensorielle et sensationnelle. Tous vos sens y sont conviés. Vous êtes invité à les utiliser.

 

A la découverte…

Flânez dans le jardin des incroyables comestibles et remarquez les animaux fantastiques. Comme des légendes cachées derrière les pierres de la fontaine, Venez découvrir les animaux faits d’argile, d’élément naturel et de « récup ». 

 

Les ateliers de la fontaine